Xavier Lemaire
Au départ est le comédien, une trentaine de rôles grâce à des metteurs en scène comme Jean-Charles Lenoir, Luis Jaime Cortez, Betty Berr, Jacka Maré Spino, Nicolas Bataille, Isabelle Andréani…
L’envie de construire son univers, d’être plus en harmonie entre ses choix et son idéal, la volonté de découvrir des textes, de raconter des histoires, de débattre au cœur de l’humain et de la société le pousse à la mise en scène.
21 créations d’auteurs contemporains, 3 pièces d’auteurs classiques, 5 opéras, 2 spectacle déambulatoire…
L’esprit d’équipe, la volonté de participer à des aventures communes le guide au cœur des Larrons dont il est le directeur depuis 20 ans, ce qui ne l’empêchera pas, durant 9 ans, de rejoindre et de participer activement à la troupe du célèbre Théâtre de la Huchette pour lequel il fera 3 mises en scène et jouera dans 4 créations ; il sera également un des Pompiers de la fameuse La cantatrice chauve.
En 2005, Xavier Lemaire quitte la troupe de la Huchette, et repart avec ses Larrons sur les chemins de traverse du spectacle vivant. Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux est le premier spectacle de ce renouveau ; un vif succès au théâtre Mouffetard en janvier – février 2008 (8800 spectateurs en 42 représentations) et une belle tournée (40 représentations) qui finira à l’Institut Français de Marakech et qui par un concours de circonstance favorable sera repris en 2012, encore au Mouffetard, puis au Théâtre de La Luna pour le festival OFF 2012 et tourne encore à ce jour .
En 2009 il monte L’alpenage de Knobstde Jean Loup Horwitz au Théâtre 14 qui reçoit aussi une belle ovation et part en Tournée en France et en Suisse sur le 1er trimestre 2010 (10 représentations).
En 2011 il monte l’échange de Paul Claudel au Théâtre Mouffetard qui tourne encore à ce jour après 110 représentations
Sa dernière mise en scène est Qui es tu Fritz Haber ? de Claude Cohen pour lequel il obtient le prix Coup de Cœur du Off 2013 et le Prix de La révélation masculine du Festival 2013
Xavier Lemaire est lauréat du Prix CHARLES OULMONT 2004 sous l’égide de La fondation De France pour sa mise en scène de La soupe aux orties et Premier Prix des rencontres Sacha Guitry 2010 de la ville de Cap d’Ail pour son interprétation dans Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée spectacle mis en scène par Isabelle Andréani et produit par les Larrons (déjà plus de 380 représentations).
Xavier Lemaire a également une forte expérience de créations théâtrales insolite :
- Avec la création pour le conseil général des Hauts de Scène entre 2004 et 2009 de spectacle Musicaux réunissant souvent une centaine de collégiens
- la mise en scène pour le Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison d’un diner géant sur la scène du Théâtre avec une cinquantaine d’acteurs.
- la mise en scène d’un parcours théâtral dans la ville de Rueil Malmaison sur « Joséphine et Bonaparte » regroupant 17 sites, allant du centre de la ville au château de la Malmaison, avec la participation d’une cinquantaine d’acteurs et de figurants ainsi que des calèches et des chevaux.
-enfin durant l’été 2010, la mise en scène pour la ville de Troyes d’une déambulation nocturne dans la ville, autour de l’œuvre de Chrétien de Troyes, réunissant 11 acteurs sur des scènes mobiles et qui a rassemblé en 16 représentations plus de 26000 spectateurs…
Xavier Lemaire a été actionnaire pendant 9 années du Théâtre de la Huchette, il est Sociétaire associé de la SACD, membre de l’ADAMI, membre de l’APAT, membre du SNMS (Syndicat national des metteurs en scène) et Lauréat du Prix CHARLES OULMONT 2004 sous l’égide de La Fondation De France pour sa mise en scène de « la soupe aux orties ».
En 2015, il obtient avec Les Coquelicots des tranchées un Molière du Théâtre Public, spectacle interprété par des anciens élèves de l’Ecole: Eva Dumont, Marion Champenois, Thibault Pinson et la collaboration de Christophe Charrier (professeur de chant au Sudden)