Un éclair mêlé d’intelligence et de malice éclaire une constellation de tâches de rousseur de plus en plus discrètes au fil du temps, tandis qu’avec Raymond Acquaviva, elle évoque pour nous son parcours et ses débuts d’actrice et d’artiste.
« Quand on est acteur, on doit tout le temps montrer qu’on est là. » Dit-elle. « C’est imposer sa différence et ne pas se laisser abattre. »
« Si je devais faire un film, je l’écrirais mais je ne m’en sens pas capable, car ça prend trois ans d’une vie… il me faudrait pour ça profiter d’une période de creux dans une carrière d’acteur. »
Elle se met à écrire des textes de chansons à un moment où : « je ne savais plus qui j’étais… »
Ne semblant rien capable de faire à moitié, plus de cinquante dates de concert s’ensuivent. Pourtant, elle dit se sentir foncièrement actrice après cette expérience.
Elle se souvient de son passage au Conservatoire, où sa passion pour le cinéma est mal vue : elle y rencontre sa bande de potes et y apprendra ce qu’elle aime et n’aime pas.
« On va dans la vie vers ce qui nous va et nous ressemble, le cinéma, les acteurs et les rencontres ont changé ma vie. »
« Des gens comme De Niro, Dustin Hoffmann ou Daniel Day Lewis ont changé les choses. »
« Rien n’importe plus que la confiance dans nos métiers, et les gens, nos vies et nos professeurs nous donnent confiance en nous faisant confiance. De même, ce n’est jamais un agent qui fait la carrière d’un acteur, il vous représente et vous donne confiance. Souvent, mes professeurs me conseillaient sur le choix de scènes à travailler, il faut être attentif aux rencontres avec les personnages.
Surtout n’oubliez pas que les réalisateurs se font une montagne autant que vous… ils cherchent des acteurs et en manquent. »
Elle se dit touchée et émue d’être là car elle a besoin d’être connectée, en phase, avec le temps, les rencontres… Pour elle aussi, encore maintenant, chaque parole de quelqu’un qui a réussi est une parole qui compte.
A cet égard, on la trouvait trop grande à ses débuts. Une réalisatrice de renom lui conseille même de se faire refaire le nez.
Avoir été très aimée de ses parents lui a peut être évité de développer des complexes… Ne changez pas! Sauf pour convenances personnelles !!!
De fait, elle est encore élève de dernière année lorsqu’elle découvre une énorme différence entre ce qu’elle était ou connaissait d’elle, et ce que va lui révéler d’elle Rochant.
Concernant sa prestation dans 9 mois ferme, c’est le côté burlesque et la folie de ce personnage un peu bridé qui l’ont attirée, il contenait plein de choses que l’actrice n’avait pas encore faites.
Lors du tournage de TIP TOP, elle n’avait pas compris le scénario, la rencontre avec le réalisateur, Serge Bozon, a emporté son adhésion, tant il paraissait imprégné de son sujet et ne cherchait pas à plaire.
Pour elle, la caméra c’est le public. Une scène, un film tournés…et c’est DANS LA BOITE, c’est maintenant et on ne peut plus y revenir. En comparaison le théâtre lui fait l’effet d’aller tous les jours au bureau, pour y retrouver les mêmes collègues et le même dossier qui t’arrive.(sic!)
Après deux heures de ping-pong verbal avec l’assemblée des élèves, elle tient à conclure en attirant notre attention sur la voix du personnage: « Chaque personnage a une voix et on la transforme sans s’en rendre compte. Quand on est mauvais on a pas la voix! »
Nous garderons un beau souvenir de notre rencontre avec cette actrice a la voix qui porte et dont les talents multiples, le sens de la transmission ne peuvent que nous conforter, chacun sur notre voie.