Philippe Uchan
Philippe Uchan sort du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1988. Très vite il est engagé aux Amandiers de Nanterre, où il joue, sous la direction de Jean-Pierre Vincent, entre autres pièces, Les fourberies de Scapin de Molière, aux côtés de Daniel Auteuil, et Fantasio d’Alfred de Musset, où il tient le rôle titre. Puis, sous la direction de Jean-Luc Tardieu, il jouera dans Le Chevalier d’Olmedo, La folle de Chaillot de Jean Giraudoux, puis ce sera au tour de Gildas Bourdet de le diriger dans Les jumeaux vénitiens de Goldoni, où il campe avec délice, les deux jumeaux.
En 1990, il tourne avec Yves Robert Le Château de ma mère qui lui vaut une nomination aux Césars, pour le rôle de Bouzigues. Il tourne ensuite, entre autres, avec Bertrand Tavernier, Michel Deville, Daniel Vigne et Bruno Podalydès ( quatre films ) et Albert Dupontel ( six films), dont le dernier, Neuf mois ferme.
Il tourne aussi pour la télévision, une trentaine de productions.
En 1999, il adapte, met en scène et joue Naïs de Marcel Pagnol
En 2000, il joue au Théâtre du Rond Point Glengary Glenross de David Mamet, mis en scène par Marcel Maréchal, aux côtés de Michel Duchaussoy, ce qui lui vaut une nomination aux Molière. Puis il incarne en 2001 un Napoléon de comédie dans Madame Sans-Gêne auprès de Clémentine Célarié, et enchaîne ensuite de 2003 à 2012, diverses productions théâtrales: Victor ou les enfants au pouvoir, Vitrac, Un fil à la patte, Feydeau, La femme du Boulanger, Pagnol, Clérambard, Marcel Aymé, Le prince travesti, Marivaux….
En 2005, il réalise un court métrage de 24 minutes: Paul
En 2015, au Théâtre La Bruyère, il signe la mise en scène de Perrichon voyage toujours, d’après Labiche, adapté par Gérald Sibleyras, troisième collaboration avec l’auteur, puisqu’il a joué en 2010 Stand Up au Tristan Bernard, en 2012 Un drôle de père (adapatation) au Théâtre Monparnasse, et que septembre 2015 sera l’occasion d’une quatrième contribution, puisqu’il jouera Un avenir radieux aux côtés d’Isabelle Gélinas au Petit Théâtre de Paris.