Comme il vous plaira
« Il n’y a pas de pouvoir, il n’y a que de l’abus de pouvoir » H.M.
Le coup de foudre d’une jeune femme
passé au filtre de l’amour
… face à un pouvoir illégitime et liberticide.
Mise en scène Jean-Paul Zennacker
Assisté de Thomas Christin et Quentin Morant
Maitre d’arme / combat Christophe Charrier
Décor Manu Smedja
Musique Gilbert Bonora
Son Tristan Godat
Pour aller + loin : stage proposé par Jean-Paul Zennacker du 1er au 14 août dans le Berry autour de la thématique Comment jouer les grands personnages de Shakespeare. En savoir + sur le stage ici
Tous les lundis à 20h30 du 11 avril au 6 juin 2016
au Théâtre des Béliers parisiens
Les 12 et 14 août au Festival de d’Acteurs en Berry
« A l’occasion de ce quatre-centième anniversaire, nous avons pris plaisir à retrouver la fluidité des représentations élisabéthaines, faite de « fondus-enchaînés avec pour décor une ossature du « Théâtre du Globe » vers 1600.
L’adaptation qui reste remarquable de François-Victor Hugo, nous permet une liberté de modifications, notamment pour tout ce qui est étranger à la grande majorité d’un public d’aujourd’hui, que nous souhaitons voir venir prendre simplement plaisir à l’histoire ; nous avons donc élagué et simplifié. Pardon !
Devant les œuvres d’un tel génie, nous excluons toute interprétation personnelle, pour nous en tenir rigoureusement aux intentions exprimées par l’auteur. Nous ne cherchons pas à expliquer l’œuvre, à lui donner une énième « lecture », mais à jouer sérieusement les personnages dans les situations où l’auteur les place.
Il nous a semblé que chaque époque ayant son langage, nous avions intérêt à situer la pièce là où l’auteur l’a placée, à l’aube d’une Renaissance qui charrie encore les restes du monde antérieur, faite de brutalité, comme d’aspiration à une civilisation qui s’impose. »